Conducteurs de bus : les agressions en hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Le procès de deux hommes, accusés d’avoir provoqué la mort d’un chauffeur de bus à Bayonne, s’ouvre vendredi 15 septembre à Pau. Comment faire pour protéger les personnes ?
Conducteurs de bus : les agressions en hausse Le procès de deux hommes, accusés d’avoir provoqué la mort d’un chauffeur de bus à Bayonne, s’ouvre vendredi 15 septembre à Pau. Comment faire pour protéger les personnes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Debraux, V.Gaglione, A.Bocher, M.Hauville, G.Le Goff, F.Mazou, @RevelateursFTV, A.Lopez
France Télévisions
France 2
Le procès de deux hommes, accusés d’avoir provoqué la mort d’un chauffeur de bus à Bayonne, s’ouvre vendredi 15 septembre à Pau. Comment faire pour protéger les personnes ?

Une conductrice est prise à partie à Rouen (Seine-Maritime) dans un bus. Un autre chauffeur est menacé à Grenoble (Isère). Les scènes de violences dans les bus sont fréquentes, et sont pris pour cible. Selon les statistiques, il y a eu dans les transports urbains français, hors région parisienne, 942 agressions avec arrêt de travail, soit une hausse de 14%. Murielle remonte dans un bus pour raconter son histoire, pour la première fois depuis son agression. 

Le tramway plus sûr 

Un jour à Montpellier (Hérault), elle demande à deux passagères leur titre de transport. “Elles m’ont attrapé par les cheveux, sortie dehors. Ne sachant pas me défendre, elles m’ont plaqué au sol, je me suis mis en boule. Il a été filmé trois minutes de coup de pied au sol”, affirme-t-elle. Murielle est en arrêt pendant trois mois. Elle reprend la conduite dans un tramway, où elle se sent plus protégée. Pour de nombreux chauffeurs, la crainte d’être pris pour cible est une réalité.  

Parmi Nos Sources :

Nous avons pu consulter le "Rapport sûreté 2022 / Transports urbains publié par l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires)", dont les droits de publication sont réservés, et que nous ne pouvons donc pas reproduire ici. 

Les données du ministère de l’intérieur concernant "Les vols et violences enregistrés dans les réseaux de transports en commun en 2022 Interstats Analyse n°62" publié le 14 septembre 2023

Les données sécurité de ratpgroup.com

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.