Cet article date de plus d'un an.

Religion : la deuxième vie des églises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Religion : la deuxième vie des églises
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, J.Poissonnier, V.Ghiri, A.Marchand, A.Lopez
France Télévisions
L'Église vient de lancer des états généraux afin de recenser son patrimoine pas toujours en très bon état. Parfois, elle doit vendre à des particuliers.

Une église est transformée en hôtel 4 étoiles ou en salle de boxe. Partout en France, des édifices religieux sont cédés, souvent transformés pour de nouveaux usages. Dans un village de Haute-Saône, l’église a été achetée pour moins de 100 000 euros par Guillaume Aubel. Il voit tout de suite le potentiel et transforme l’édifice en habitant, avec le souci de conserver l’âme du lieu. La chaire et le banc de communion agrémentent encore l’espace de vie.  

Moins de culte 

À l’étage, l’ancien grenier a été adapté, pour avoir une vision plongeante sur la partie habitation. 200 000 euros ont été nécessaires pour transformer le lieu. Le propriétaire n’est pas croyant, mais pour son épouse, cela avait un côté spirituel. “Cela m’évoque des choses, crée une espèce de spiritualité qui me plait”, avance-t-elle. La France compte 102 000 églises et chapelles. 59% appartiennent au privé, 39% aux communes et 2% au diocèse. La pratique du culte recule en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.