Cet article date de plus d'un an.

Coût de l’énergie : vers de nouvelles hausses en 2024 ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Coût de l’énergie : vers de nouvelles hausses en 2024 ?
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, R. Asencio, P-L. Monnier, S. Lisnyj, J. Blondel, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
En 2024, une nouvelle augmentation des tarifs réglementés de l’électricité est attendue. Les consommateurs redoutent des hausses qui pourraient impacter lourdement leur budget.

Une électricité au prix fort en 2024. Une nouvelle augmentation des tarifs réglementés est attendue. Selon les premières estimations, elle pourrait atteindre jusqu’à 10%. Ça serait la troisième hausse en un an. Pour rappel, le prix de l’électricité a grimpé de 15% en février et de 10% en août. Romain l’a bien remarqué sur sa dernière facture. "En juillet, j’étais encore à 1 699 centimes le kw/h. Depuis août, je suis passé à 1 877 centièmes. Ça fait presque une hausse de deux centimes", déplore le consommateur qui redoute d’autres augmentations.

Le bouclier tarifaire maintenu

C’est le gouvernement qui décidera du montant définitif de la hausse en fin d’année. Mais elle assure qu’elle sera contenue, car le bouclier tarifaire est maintenu jusqu’en décembre 2024. L’Etat est prêt à prendre en charge une partie des factures. "Si les marchés s’effondrent dans les prochaines semaines, ça ne sera pas nécessaire. S’ils explosent, il y aura une nouvelle intervention", indique Charles Evard, président de Mon Courtier Energie. Le gouvernement a déjà prévu le coût du bouclier tarifaire dans le budget 2024.

Parmi nos sources 

Commission de régulation de l’énergie : autorité indépendante chargée du bon fonctionnement des marchés de l’énergie 

Ministère de l’économie et des finances  

Mon courtier énergie : specialiste des marchés de l’énergie, accompagne les entreprises pour leurs contrats d’électricité et de gaz 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.