: Vrai ou faux La drogue du zombie circule-t-elle en France ?
Sur les réseaux sociaux, des internautes présentent des vidéos virales comme la preuve d’un nouveau fléau, la consommation en France de xylazine, un puissant tranquillisant donné aux animaux. Même le député LR Eric Ciotti interpelle la Première ministre. "Avant que la 'drogue du zombie' ne contamine la France (...) nous devons prendre des mesures d'urgence pour l’enrayer", écrit-il sur X (anciennement Twitter). Alors, la drogue du zombie circule-t-elle en France ? C’est faux et la cellule "Vrai ou faux" vous explique pourquoi.
Aucun signalement en Normandie
Sur des images filmées dans le métro de Rouen (Seine-Maritime), samedi 9 septembre, rien ne prouve que ces personnes aient pris de la drogue. Selon l’auteur de la vidéo, les individus sont ivres et tenaient une bouteille d’alcool. Sur une autre vidéo, tournée dans la banlieue de Rouen, il s’agit d’une mère et de son fils, tous les deux handicapés, comme le confirment les commerçants du quartier.Selon le préfet, en Normandie, "aucune saisie de xylazine/fentanyl n'a été enregistrée par les services de police, et aucun signalement n'a été identifié par le réseau régional de pharmacovigilance". À ce jour, il n’y a pas de trace observée sur le territoire national. Selon l’Observatoire des drogues, la consommation reste cantonnée aux Etats-Unis.
Parmi nos sources
- Préfecture de la Région Normandie
- OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives)
- Agence Régionale de Santé de Normandie
- Cette enquête de France 3 Normandie
- Nombre de morts par overdose aux Etats-Unis : Centres de contrôle et de prévention des maladies - Etats Unis (en Anglais)
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.