Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : près de Kherson, franchir le fleuve du Dniepr pour fuir les bombes

Publié
Guerre en Ukraine : près de Kherson, franchir le fleuve du Dniepr pour fuir les bombes
Guerre en Ukraine : près de Kherson, franchir le fleuve du Dniepr pour fuir les bombes Guerre en Ukraine : près de Kherson, franchir le fleuve du Dniepr pour fuir les bombes
Article rédigé par franceinfo - C. Vérove, N. Murviedro
France Télévisions
Les habitants de l'île de Potemkine, en Ukraine, tentent de traverser le fleuve du Dniepr pour rejoindre Kherson et fuir les soldats russes.

Malgré le froid, Oleksiy s'apprête à embarquer. Son petit canot ne paie pas de mine, mais l'homme s'est fixé comme mission de libérer les Ukrainiens pris au piège de la guerre sur l'île Potemkine (Ukraine). Elle est au beau milieu du fleuve Dniepr, là où des soldats russes se sont repliés depuis la reprise ukrainienne de Kherson, il y a un mois. 

La traversée du fleuve est risquée

Dans certaines maisons, des Ukrainiens attendent d'être évacués, eux qui vivent désormais sur la ligne de front. "Ici, ils ont coupé l'électricité il y a une semaine. Toutes les nuits, on est au milieu des bombes", témoigne Aleksandre Sokolyk, habitant de l'île. Plus loin, un couple a déjà préparé ses affaires. Il n'a pris que l'essentiel, dans un chariot. La traversée du fleuve est risquée : l'équipage craint des tireurs russes embusqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.