Allemagne : un projet de coup d'État d'extrême droite démantelé

Publié
Allemagne : un projet de coup d'État d'extrême droite démantelé
Article rédigé par
M. Moreau - franceinfo
France Télévisions
En Allemagne, une opération de démantèlement a mis au jour l'existence d'un vaste mouvement visant à prendre le pouvoir. D'anciens militaires, une ancienne députée et un prince local sont impliqués.

Les médias allemands font leurs Unes sur un raid antiterroriste mené mercredi 7 décembre contre le "mouvement des citoyens du Reich". 3 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés et plus de 130 perquisitions menées à travers le pays. 25 personnes ont été arrêtées. Peter Frank, procureur général fédéral allemand, a évoqué des "adpetes des mythes conspirationnistes, composés de différents récits de l'idéologie des citoyens du Reich, ainsi que de l'idéologie QAnon".

Un prince local à la tête du mouvement ?

Il a également indiqué que plusieurs membres de ce groupe avaient envisagé de pénétrer dans le Parlement allemand par la force. Leur projet politique impliquait notamment la création d'une nouvelle armée. D'anciens militaires et une ancienne députée d'extrême droite sont notamment impliqués, mais aussi le prince Reuss, descendant d'une lignée de souverains dans l'État de Thuringe. Il est présumé être à la tête du mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.