Guerre en Ukraine : la chute de Marioupol

Publié
Guerre en Ukraine : la chute de Marioupol
France 2
Article rédigé par
E.Lagarde, V.Castel - France 2
France Télévisions

En Ukraine, Marioupol a fini par céder ce samedi 21 mai. La ville est désormais totalement aux mains des Russes après des semaines de combats.  

Marioupol (Ukraine) est tombée samedi 21 mai. Détruite à 90%, la ville a été désertée par les trois quarts de ses habitants. Elle est désormais aux mains des forces russes. L’armée russe diffuse les images de soldats ukrainiens qui se sont constitués prisonniers, une manière de montrer que les ennemis sont bien traités. Ces hommes tenaient l’usine Azovstal, l’ultime poche de résistance ukrainienne. Après trois mois de bombardements incessants, Marioupol a fini par céder, cela représente une prise stratégique pour les Russes. Ils font désormais la jonction terrestre entre les deux zones ukrainiennes qu’ils contrôlaient déjà.    

Plus de 20 000 personnes sont mortes   

Cette victoire a été acquise au prix de terribles destructions : plus de 20 000 personnes sont décédées. Le 16 mars a été l’une des pires journées avec le bombardement du théâtre de la ville qui abritait un millier de civils. 300 personnes sont mortes. Une semaine plus tôt, c’est l’hôpital pour enfants qui avait été la cible des frappes russes. Des images montraient une femme enceinte blessée : elle et son bébé n’ont pas survécu. De son côté, Moscou a toujours nié sa responsabilité dans le drame.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.