Sécheresse : en Ardèche, départs d'incendies précoces pour la saison

Publié Mis à jour
Sécheresse : en Ardèche, départs d'incendies précoces pour la saison
FRANCE 2
Article rédigé par
N. Dahan, P.-J. Perrin, E. Pirosa - France 2
France Télévisions

En France, on totalise en ce printemps presque 40 jours consécutifs au-dessus des normales de saison, avec pour conséquence notamment une sécheresse précoce, en région Rhône-Alpes et en Ardèche particulièrement. Les premiers départs de feu ont été enregistrés.

Une reprise de feu et un combat acharné contre les flammes. Depuis plus de 24 heures, les pompiers d'Ardèche sont sur le front. Deux incendies se sont déclarés dans le département. Des feux de forêt inhabituels pour un mois de mai. Les pompiers redoutent un été à haut risque. Les départs d'incendie sont très précoces pour la saison. Pour les habitants, le phénomène interroge.

Crainte d'incendies à répétition

Depuis le mois de janvier, les épisodes pluvieux sont rares, ils ont baissé de 40 % par rapport à l'an dernier. "C'est inquiétant pour la flore, pour la faune également qui va souffrir, et puis pour les activités touristiques ça va être compliqué", s'inquiète Didier Nury, maire (SE) de Maurac-en-Vivarais. Des rivières asséchées et la crainte d'incendies à répétition. La préfecture a imposé des restrictions d'eau à toute une partie du département de l'Ardèche.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.