Guerre en Ukraine : vives tensions en mer Noire et en Crimée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre en Ukraine : vives tensions en mer Noire et en Crimée -
Guerre en Ukraine : vives tensions en mer Noire et en Crimée Guerre en Ukraine : vives tensions en mer Noire et en Crimée - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Delpech
France Télévisions
Kiev et Moscou s'échangent coup pour coup en Crimée et autour de la mer Noire ces derniers jours. Mercredi 19 juillet, la Russie a frappé Odessa (Ukraine) pour la deuxième nuit de suite. La non-reconduction de l'accord céréalier a aggravé les tensions dans la région.

La tension monte en mer Noire depuis quelques jours. La Russie et l'Ukraine se rendent coup pour coup. À Odessa, en Ukraine, les frappes russes sont tombées sur la ville pour la deuxième nuit consécutive, entre mardi 18 et mercredi 19 juillet. Une riposte à l'attaque ukrainienne lancée lundi sur le pont de Crimée, selon l'armée russe. Après la non-reconduction de l'accord céréalier permettant à l'Ukraine d'exporter sa production, le président Volodymyr Zelensky accuse Moscou de cibler des sites stratégiques.

L'accord céréalier au cœur des tensions

60 000 tonnes de céréales auraient déjà été détruites. "La nuit dernière, des missiles russes ont visé des infrastructures portuaires ukrainiennes utilisées pour l'exportation de produits agricoles ukrainiens. De telles attaques par des terroristes russes ne sont pas seulement contre notre pays, mais aussi contre la stabilité mondiale", a déclaré le président du pays. La Russie, elle, assure être prête à revenir sur l'accord si l'ensemble de ses conditions sont acceptées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.