Cet article date de plus d'un an.

Lot : un projet de parc photovoltaïque divise les habitants

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Lot : un projet de parc photovoltaïque divise les habitants
Article rédigé par France 2 - M.-C.Delouvrié, O.Combe, N.Trau Images drone L’Atelier Duho
France Télévisions
France 2
Après des querelles sur les éoliennes, ce sont désormais 44 000 panneaux photovoltaïques qui se retrouvent au cœur de tensions dans le Lot.

C’est un site encore vierge au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy (Lot). La terre est sèche et aride, mais très ensoleillé et pourrait bientôt ressembler à une immense prairie recouverte de dizaines de milliers de panneaux solaires comme en Charente. Le projet s’étend sur trois zones pour une surface totale de 19 hectares, l’équivalent de 26 terrains de football. Une perspective qui n’enchante pas certains professionnels du tourisme. "Regardez autour de vous, c’est 100 % nature, c’est un endroit qui est connu pour ses activités de pleine nature (...), c’est complètement aberrant", déclare Antoine Drion, membre du collectif association environnement Lot Célé.

2500 arbres seront abattus

Le parc photovoltaïque ne sera pas visible depuis le fameux village, mais il partage les habitants. "Moi, j’aime bien me promener dans les bois et là, ça va être moche", déplore une habitante. "Personne ne les veut chez soi, personne ne veut d’éoliennes, personne ne veut ça mais tout le monde veut arrêter le pétrole. Il y a un moment, il faut bien imaginer qu’il faut faire quelques sacrifices", dénonce un homme. Selon la mairie, près de 2 500 résineux seront sacrifiés mais en contrepartie, le parc alimentera près de 7 300 foyers en électricité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.