Cet article date de plus d'un an.

Environnement : le trou dans la couche d'ozone se résorbe peu à peu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Environnement : le trou dans la couche d'ozone se résorbe peu à peu
Environnement : le trou dans la couche d'ozone se résorbe peu à peu Environnement : le trou dans la couche d'ozone se résorbe peu à peu (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S. Soubane, A. Chopin, S. Feydel, J. Boulesteix, L. Sabas
France Télévisions
Mardi 10 janvier, l'ONU a annoncé une bonne nouvelle : la couche protectrice de la Terre se reconstitue progressivement. Le trou dans la couche d'ozone pourrait même se résorber d'ici à 2066.

La couche d'ozone, une couche de gaz qui enveloppe la Terre à 20 km d'altitude, protège la planète des rayons ultraviolets. Dès les années 1980, un trou est apparu au-dessus de l'Antarctique. Mardi 10 janvier, l'ONU a annoncé une bonne nouvelle : la couche protectrice se reconstitue progressivement. Une avancée incontestable, néanmoins fragile. "Même si la tendance est bonne, on a actuellement une variabilité d'une année à l'autre, en fonction des conditions météorologiques, qui peut être importante", explique Didier Hauglustaine, climatologue et directeur de recherche au CNRS.

Une mobilisation internationale

La reconstitution de la couche d'ozone est le résultat d'une mobilisation internationale : en 1987, une vingtaine de pays ont banni les C.F.C., des gaz toxiques présents dans les aérosols, les réfrigérateurs ou les climatiseurs. Une telle mobilisation est-elle possible aujourd'hui pour lutter contre le changement climatique ? "Sur le climat et la biodiversité, deux questions majeures, on est en train de dire qu'il faut changer nos modèles économiques, et aussi nos modes de vie. (…) Donc c'est une autre ampleur de problème", analyse Sébastien Treyer, directeur de l'institut de développement durable et recherche internationale. Selon les scientifiques de l'ONU, le trou dans la couche d'ozone pourrait se résorber d'ici à 2066.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.