Cet article date de plus d'un an.

Énergie solaire : des parkings bientôt couverts par des panneaux photovoltaïques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie solaire : des parkings bientôt couverts par des panneaux photovoltaïques
Énergie solaire : des parkings bientôt couverts par des panneaux photovoltaïques Énergie solaire : des parkings bientôt couverts par des panneaux photovoltaïques (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S. Piard, F. Vallet, N. Salem, France 3 Régions, V. Huon
France Télévisions
L'installation obligatoire de panneaux photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs de plus de 1 500 m2 permettrait de réduire l'empreinte carbone et de faire des économies.

Avec la nouvelle loi "accélération des énergies renouvelables", les panneaux photovoltaïques vont gagner nos paysages. On en trouvera le long des autoroutes, au-dessus des cultures, mais aussi sur des parkings. À Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), les 12 500 m2 de stationnement d'une entreprise ont changé de visage, avec une installation à plus de trois millions d'euros, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 400 habitants. L'électricité est entièrement utilisée sur place. L'usine fabrique des roulements à billes, avec des fours énergivores.

Dynamiser les entreprises françaises

Le choix du solaire permet de réduire l'empreinte carbone, mais également de faire des économies. Les panneaux solaires diminuent la facture de 7 %. "Finalement, le retour sur investissement est divisé par trois. Donc ce n'est plus 9,5 ans, mais trois ans", explique Vincent Mégret, le président de SKF en France. Si les fabricants de panneaux photovoltaïques sont majoritairement asiatiques, la nouvelle loi devrait dynamiser les entreprises françaises. En Alsace, une entreprise a déjà reçu plusieurs appels pour équiper des parkings de magasins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.