Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : le combat des militants écologistes face au géant du charbon

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Allemagne : le combat des militants écologistes face au géant du charbon
Allemagne : le combat des militants écologistes face au géant du charbon Allemagne : le combat des militants écologistes face au géant du charbon (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
Des activistes écologistes s'opposent à un projet minier défendu par le gouvernement, à Luetzerath, dans l'ouest de l'Allemagne. Depuis plusieurs mois, la zone est protégée par des zadistes très déterminés.

À Luetzerath, dans l'ouest de l'Allemagne, une gigantesque mine à ciel ouvert s'étend sur 35 km2. Des machines extraient du lignite, un charbon très polluant, 24 heures sur 24. Depuis plusieurs mois, des activistes écologistes occupent un camp de fortune, situé tout près du site. Ils défendent les dernières maisons d'un village fantôme et veulent l'abandon de ce projet minier.

Un dialogue impossible entre les deux camps

Les militants écologistes, très déterminés, construisent des barricades. "On est en train de monter des murs pour empêcher les expulsions", explique une femme, mardi 10 janvier. Ces dernières heures, la tension est montée d'un cran entre les activistes et les forces de l'ordre déployées en nombre sur place. Aujourd'hui, le dialogue semble impossible entre deux camps. D'un côté, le gouvernement allemand a relancé la politique du charbon jusqu'en 2030 pour compenser l'arrêt des exportations de gaz russe. De l'autre côté, les écologistes défendent un projet de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.