Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce le report de l'âge légal de départ à 64 ans

Publié
Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce le report de l'âge légal de départ à 64 ans
Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce le report de l'âge légal de départ à 64 ans Réforme des retraites : Elisabeth Borne annonce le report de l'âge légal de départ à 64 ans
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
Mardi 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté les détails de la réforme des retraites, suscitant la grogne d'une grande partie de l'opposition et des principaux syndicats.

Pour défendre sa réforme des retraites, mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a été mise dans le bain dès 15h20. À l'Assemblée nationale, la Première ministre a été interpellée par le député  André Chassaigne. "Une réforme brutale, une réforme de droite", a-t-il déploré. De quoi être dans l'ambiance, avant de venir présenter face à la presse les détails de cette réforme, à 17h30. Elisabeth Borne a notamment annoncé le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Un appel du pied aux Républicains

Le texte devra désormais être débattu au Parlement. La Première ministre a fait un appel du pied très clair aux Républicains pour faire passer la réforme. Mais dans le reste de l'opposition, les réactions ont été nombreuses. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "grave récession sociale". De son côté, Marine Le Pen a annoncé vouloir "faire barrage à une réforme injuste". Les huit principaux syndicats se sont réunis à la Bourse du travail pour décider d'une première journée de grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.