Environnement : le retour de la consigne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Pour faire des économies et prendre soin de la planète, la consigne est de plus en plus plébiscitée par les Français.
Environnement : le retour de la consigne Pour faire des économies et prendre soin de la planète, la consigne est de plus en plus plébiscitée par les Français. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, V.Cruard, E.Delbecque, A-M.Boudin
France Télévisions
France 2
Pour faire des économies et prendre soin de la planète, la consigne est de plus en plus plébiscitée par les Français.

C'est un petit camion avec une grande ambition : réhabiliter la consigne sur les boissons pour faire un geste pour la Terre. Au volant de son véhicule électrique, Julien Allard sillonne les rues de Lille (Nord) pour approvisionner les clients. Pour son premier arrêt, il livre deux caisses de sodas et d’eau. Si le client fait appel à ce service, c’est pour réduire ses déchets. "Les bouteilles ne sont pas toujours recyclées comme il le faut", affirme le client.

La pratique n'a rien de nouveau

En deux ans d’existence, l’entreprise a séduit plus de 40 000 Français. "C’est pratique de ne pas devoir les porter", poursuit un autre client. Après chaque livraison, Julien reprend gratuitement les bouteilles vides pour leur donner une seconde vie. La consigne est ensuite remboursée aux clients. L'idée des consignes n’a rien de nouveau. Elle a longtemps été une habitude chez les Français, jusque dans les années 70/80 avant l’arrivée du plastique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.