Botulisme à Bordeaux : 12 personnes intoxiquées et une femme de 32 ans décédée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
12 personnes intoxiquées et une femme de 32 ans décédée après une intoxication au botulisme. -
Botulisme à Bordeaux : 12 personnes intoxiquées et une femme de 32 ans décédée 12 personnes intoxiquées et une femme de 32 ans décédée après une intoxication au botulisme. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Basier, T.Breton, F.Fort
France Télévisions
France 2
12 personnes ont été intoxiquées au botulisme et une autre est morte après avoir consommé des sardines en conserve fabriquées par un restaurateur bordelais. La Direction départementale de protection des populations a confirmé que ce sont bien les sardines qui sont en cause.

Dans la matinée du mercredi 13 septembre, un contrôle sanitaire était en cours au "Tchin Tchin Wine Bar", un restaurant de Bordeaux (Gironde). C'est dans cet établissement qu'a dîné la jeune femme de 32 ans décédée dans la soirée de mardi des suites d'une intoxication au botulisme. Dans ce quartier du centre-ville bordelais, touristes et habitants sont choqués. Lors d'une conférence de presse en fin de matinée, mercredi, la Direction départementale de protection des populations a confirmé que ce sont bien les conserves de sardines fabriquées par le restaurateur qui sont en cause.

Une alerte internationale lancée

Au CHU de Bordeaux, sept personnes sont en réanimation et une est sous surveillance continue. Tous sont des touristes canadiens, américains ou allemands. D'autres patients sont hospitalisés en Espagne et en Allemagne. Le bilan, mercredi, est de 12 personnes intoxiquées au botulisme. Une alerte internationale est lancée pour retrouver d'autres consommateurs potentiellement intoxiqués, car si les symptômes sont bénins au début, ils peuvent brusquement s'aggraver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.