Botulisme à Bordeaux : un mort et sept personnes en réanimation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Botulisme à Bordeaux : un mort et sept personnes en réanimation
Botulisme à Bordeaux : un mort et sept personnes en réanimation Botulisme à Bordeaux : un mort et sept personnes en réanimation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier
France Télévisions
France 2
Une personne est décédée et sept se trouvent encore en réanimation, mercredi 13 septembre, après avoir fréquenté un restaurant du centre-ville de Bordeaux (Gironde).

Le bilan des victimes de botulisme alimentaire s'alourdit. "C'est un incident tragique pour ces touristes venus visiter Bordeaux", indique David Basier, en direct de Bordeaux (Gironde), mercredi 13 septembre. "Une personne est décédée hier soir en région parisienne et sept sont encore en réanimation au CHU de Bordeaux et en Ile-de-France", détaille le journaliste.

Un cas supplémentaire en Espagne

"Il y aurait même un cas en Espagne. Tous sont des touristes, canadiens, américains, allemands, qui ont fréquenté entre le 4 et le 10 septembre le Tchin Tchin Wine Bar, un établissement très prisé du centre-ville de Bordeaux. Ils ont tous consommé des sardines dans des conserves fabriquées par le restaurateur", poursuit David Basier. "Des analyses sont toujours en cours pour confirmer qu'il s'agit bien de botulisme alimentaire. Ce sont des neurotoxines qui s'attaquent au système nerveux et provoquent des troubles de la vue et des diarrhées", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.