Nouveau pacte financier mondial : une manifestation en présence de Greta Thunberg s'est tenue à Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nouveau pacte financier mondial : une manifestation en présence de Greta Thunberg s'est tenue à Paris -
Nouveau pacte financier mondial : une manifestation en présence de Greta Thunberg s'est tenue à Paris Nouveau pacte financier mondial : une manifestation en présence de Greta Thunberg s'est tenue à Paris - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Arnal
France Télévisions
franceinfo
Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial a eu lieu les jeudi 22 et vendredi 23 juin à Paris. Dans la capitale, une manifestation en protestation aux énergies fossiles a été organisée sur la place de la République, notamment en présence de Greta Thunberg.

Vers 9h, dans la matinée du vendredi 23 juin, plus de 350 militants ont investi la place de la République à Paris, en marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tenait depuis la veille dans la capitale. Figure de la lutte écologiste, Greta Thunberg était aussi présente lors de ce rassemblement. Des dollars géants ont été placés au sol, en guise de protestation contre l'inaction climatique. Au fil des minutes, les 450 cartons noirs qui les formaient ont été retournés, et les signes dollars sont passés du noir au vert. Un symbole, pour les militants, de la volonté urgente de verdir le système financier mondial.

L'arrêt du financement des énergies fossiles

Une urgence qui passe avant tout, selon eux, par l'arrêt du financement des énergies fossiles. Cette mesure ne figure pas à l'ordre du jour du sommet mondial. Parmi leurs revendications, figure aussi la solidarité des pays du Nord avec ceux du Sud dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nombre d'entre eux estiment cependant que le sommet des grands dirigeants internationaux ne changera rien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.