COP28 : charbon, pétrole, gaz… peut-on se passer des énergies fossiles ?
En 2022, le gaz naturel, le pétrole et le charbon ont représenté 82 % de la consommation mondiale d'énergie, loin devant le nucléaire ou le renouvelable. Selon un rapport de l'ONU, leur production va continuer d'augmenter, mettant en péril les objectifs climatiques. "La production de charbon va continuer à augmenter jusqu'en 2030 au moins et la production de pétrole et de gaz va continuer à augmenter jusqu'en 2050", indique François Gemenne, professeur à HEC Paris, spécialiste du climat.
Un appel à davantage de sobriété dans l'industrie
À la COP28, l'Union européenne milite pour une sortie progressive du pétrole, du gaz et du charbon. Les pays pétroliers aimeraient continuer à produire en développant le captage et le stockage du carbone qu'ils émettent. À Abou Dabi (Emirats Arabes Unis), une partie du CO2 d'une usine d'acier est captée. Cette technique, coûteuse et énergivore, ne permet de capter qu'un millième des émissions. Le Haut conseil pour le climat appelle à plus de sobriété dans l'industrie.
Parmi nos sources
Stratégie CCUS du gouvernement
François Gemenne est professeur à HEC Paris, directeur de The Hugo Observatory, spécialiste du climat et des migrations, et coauteur du Giec.
Lola Vallejo est directrice du programme climat de l’Iddri.
Laurent Fontanelli est enseignant-chercheur, titulaire de la Chaire Géo Agro Energies & Environnement chez UniLaSalle
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.