Cet article date de plus d'un an.

Polynésie : le fléau des chiens errants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Polynésie : le fléau des chiens errants
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, S. Lerch, E. Fromentin
France Télévisions
France 2
En Polynésie, des chiens errants règnent en maître sur certains quartiers. Des habitants sont attaqués, certains ont perdu la vie. Zoom sur le fléau.

Sur les trottoirs ou à la plage, il est impossible de passer à côté. En Polynésie, le nombre de chiens sans collier ne fait qu’augmenter. Selon les associations de protections des animaux, cette surpopulation canine atteindrait, jeudi 30 novembre, 500 000 individus, deux fois plus que le nombre d’habitants. Sur l’île de Tahiti, Marama Bres vient chaque jour à la rencontre de ces chiens errants. Dans son coffre, se trouvent des gamelles de nourriture. Avec son association, elle nourrit près d’une centaine de chiens par semaine.

Deux fourrières

Sur l’île, en moyenne, une stérilisation coûte près de 200 euros. Depuis des années, les chiens se reproduisent, se regroupent en meute et font parfois leur loi. "J’ai été attaqué par les chiens. J’ai cherché à les repousser chez eux. (…) Ils m’ont mordu aux jambes", témoigne un homme, qui ne se sent "plus en sécurité". En moyenne, le centre hospitalier recevrait une victime par jour d’attaque de chiens errants. Pour tenter de contrôler ce flux canin, deux fourrières ont été créées. Pour éviter l’euthanasie, les équipes de la fourrière partent à la recherche d’éventuels propriétaires. 

Parmi Nos sources :

Le chiffre de 500 000 chiens en Polynésie. Estimation de plusieurs associations de protection des animaux : Les 4 pattes de Papara ; l’Association pour le respect et la protection des animaux de Polynésie.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.