Jura : les solutions des éleveurs laitiers pour se protéger des attaques de loups
C’est un vaste territoire de forêts et de pâtures au cœur du Jura, mais aussi une terre d’élevage laitier qui a perdu de sa quiétude. Il y a trois semaines, dans un pré de Mouthe (Doubs), Julien Letoublon a retrouvé l’un de ses veaux mort, attaqué par les loups. Un second aurait été tué une semaine plus tard, seulement sur un autre pâturage. "Perdre une bête de cette manière, c’est très dur moralement. Ce ne sont pas juste des numéros, ce sont des bêtes qui ont des noms, une histoire", confie-t-il.
15 attaques de bovins dans le Doubs en 2024
Depuis trois ans, les prédations de loups se multiplient dans le secteur. 15 attaques de bovins ont été recensées dans le Doubs en 2024 par des loups, filmés par des caméras installées à proximité des pâtures. Un chamboulement dans la région d’AOP Comté, où les troupeaux sont laissés en liberté. Loïc Scalabrino, a beau faire "des rondes de nuit", cela "ne suffit pas". Alors avec l’Agence régionale de biodiversité, il teste des systèmes de protection, comme des colliers anti-loup ou des clôtures électrifiées.
Dans 17 communes, les conditions de tir du loup ont été assouplies, le temps d’une expérimentation. Il y a deux ans, Claire Guyon a investi dans un chien, qui surveille jour et nuit son troupeau. "La méthode qui a fait le plus de preuves", selon elle.
Parmi Nos sources
- Gouvernement
- Aides contre la prédation
- Préfecture du Doubs
- Agence régional de la biodiversité de Bourgogne- Franche-Comté
- Syndicats agricoles (Fdsea, Jeunes agriculteurs, Confédération Paysanne)
- Chambre d’agriculture du Doubs
- Associations de défense de la Nature Association (Férus, LOP, France Nature Environnement, Le Pôle Grands Prédateurs)
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.