Botanique : la renaissance d'une plante disparue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une plante éteinte depuis les années 1990 a finalement été replantée dans son milieu naturel d'origine. Après des années de recherche, les botanistes sont parvenus à la sauver.
Botanique : la renaissance d'une plante disparue Une plante éteinte depuis les années 1990 a finalement été replantée dans son milieu naturel d'origine. Après des années de recherche, les botanistes sont parvenus à la sauver. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, L. Bensimon, B. De Saint-Jore
France Télévisions
Une plante éteinte depuis les années 1990 a finalement été replantée dans son milieu naturel d'origine. Après des années de recherche, les botanistes sont parvenus à la sauver.

La Cylindrocline lorencei est une plante qui avait disparu dans la nature, déclarée éteinte il y a trente ans. Elle repousse à nouveau et a été replantée dans son milieu naturel d'origine, sur l'île Maurice. Cette renaissance est aussi un exploit scientifique, l'œuvre de botanistes français. Stéphane Buord, directeur scientifique du conservatoire botanique national de Brest (Finistère), s'est intéressé à cette plante depuis sa disparition en 1990.

Plusieurs essais infructueux

In extremis avant son extinction, un botaniste a rapporté en France une cinquantaine de graines, dont certaines sont conservées dans un congélateur. Ces graines, malgré les efforts des scientifiques, ne germent pas. Ils tentent alors de cultiver des cellules in vitro, dans des tubes à essai. Une fois suffisamment développés, les plants sont mis en terre et continuent leur vie dans une chambre de culture. Le moindre changement d'habitude peut être fatal à la plante, mais les botanistes ont fini par identifier ses besoins.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.