Cession de Doliprane : que peut faire l'État ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cession de Doliprane : que peut faire l'État ?
Cession de Doliprane : que peut faire l'État ? Cession de Doliprane : que peut faire l'État ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Justet, C. Rigeade, R. Asencio, J. Nény, E. Martin, T. Le Bras, J. Blondel, E. Bonneval, N. Berthier, M. Weil
France Télévisions
Le groupe Sanofi a annoncé, vendredi 11 octobre, qu'il négociait la vente de la filiale qui produit le Doliprane à un fonds d'investissement américain. Les salariés de l'usine de Lisieux, dans le Calvados, se sont mis en grève et demandent que le médicament reste français. Que peut faire le gouvernement ?

À Lisieux (Calvados), les salariés de Sanofi en grève ont une seule revendication : le Doliprane doit rester français. Le gouvernement doit empêcher, selon eux, la vente de leur activité à un fonds d'investissement américain qui vient d'entrer en négociation exclusive. L'exécutif cherche à apaiser les angoisses des salariés. Un déplacement du ministre de l'Économie a été organisé dans l'urgence pour déminer la situation, avec un mot d'ordre : l'État n'abandonne pas les salariés.

Les investissements étrangers libres en France

Dans l'après-midi du lundi 14 octobre, Emmanuel Macron a estimé qu'il s'agissait d'une question de souveraineté. Mais que peut faire l'État ? En France, les investissements étrangers sont libres, mais dans certains secteurs sensibles, comme la défense, l'eau ou l'alimentation, ils doivent obtenir une autorisation préalable des services de Bercy. Les refus sont plutôt rares. Le plus souvent, l'État négocie des contreparties. Les entreprises ont tout intérêt à accepter. En cas de non-respect des accords, des sanctions sont prévues.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.