Cet article date de plus de cinq ans.

Des reproductions de villes européennes au milieu de la Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Des reproductions de villes européennes au milieu de la Chine
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le pays copie l'architecture occidentale pour reproduire des morceaux de grandes villes ou de villages classés. France 2 s'est rendue sur place.

C'est la dernière folie de la Chine. Londres, Paris, Venise ou des villages du Tyrol,  certaines cités sont reconstituées à l'identique et les maisons s'y vendent à prix d'or. Sur fond de Mozart diffusé dans des haut-parleurs, nous découvrons un village blotti au bord d'un lac, on se croirait en Autriche, mais c'est une illusion. La bourgade d'Hallstatt, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO a été copiée. Pour une même photo, à quoi bon partir en Europe ? Les autorités espèrent ainsi encourager le tourisme intérieur. La visite ne coûte ici que trois euros.

Peupler ces cités copiées

De jeunes mariés se rendent aussi dans ces villes créées de toutes pièces pour se plonger dans l'illusion du romantisme européen. Les jeunes Chinois ne semblent toutefois pas encore prêts à s'installer dans ces cités copiées. "C'est bon pour le tourisme, mais pas pour vivre ou travailler", estime une jeune femme venue s'y marier. Pour les séduire, les autorités ont promis des lignes de métro, un golf, un stade et un quartier d'affaires. La Chine souhaite faire évoluer ces reproductions en véritables villes. Des futurs retraités sont déjà intéressés par ces maisons qui se vendent très cher. Les Chinois sont rassurés par ces villes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.