Retraite : ces seniors qui continuent à travailler

Plus de 400 000 personnes cumulent aujourd'hui une pension et un emploi. Le chiffre est en constante augmentation.

FRANCE 2

À 75 ans, Jacques Balian est toujours au travail. Avec sa femme, il a monté son entreprise de transport dans l'Yonne, il y a 40 ans, et pas question de s'arrêter. Avec son taxi, il parcourt parfois quelques centaines de kilomètres par jour, mais cela lui va bien. "Plus je roule, mieux je me porte (...). Qu'est-ce vous voulez que je fasse à la maison ?", témoigne-t-il. "Si je m'arrête, je vais voir que des vieux", ironise le chauffeur.

Au volant de son autobus, son épouse Jeanine ne ressent pas non plus le poids des années. "On a des visites médicales tous les ans. On fournit nos analyses, on regarde nos réflexes, nos yeux", assure-t-elle à France 2.

"Le jour où j'aurais le moindre doute, j'arrêterai"

À Paris, Philippe Breil, chirurgien, ne compte pas s'arrêter de travailler malgré ses 69 ans. "Je suis programmé pour faire ça. Je fais ce métier, je suis passionné, je progresse toujours un peu plus", explique-t-il. Il assure que ces gestes n'ont pas changé. "Le jour où j'aurais le moindre doute, j'arrêterai", assure le docteur. Plus de 400 000 personnes cumulent aujourd'hui un emploi et une pension.

Le JT
Les autres sujets du JT