Incendies en Amazonie : une réponse internationale ?

Les chefs d'État présents au G7 samedi 24 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) vont-ils trouver des solutions pour aider à la protection de l'Amazonie ?

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Que faire face à l'Amazonie qui n'en finit pas de s'embraser ? En quelques jours, c'est devenu un enjeu majeur du G7. Emmanuel Macron veut mobiliser les autres chefs d'État sur la question. "Nous allons lancer pas simplement un appel, mais une mobilisation de toutes les puissances qui sont là, en partenariat avec les pays de l'Amazonie, pour investir. Il faut lutter contre ces feux en cours et aider. Il faut ensuite investir dans la reforestation", explique le président français.

"La France doit réduire ses importations d'huile de palme et de soja"

Une grande concertation pour reboiser l'Amazonie ? Est-ce la solution ? Pour certains militants écologistes, c'est une proposition en trompe-l'oeil. "On se trompe de sujet. Le sujet, c'est de mettre un terme à la déforestation. La France, qui contribue à la déforestation en Amazonie, doit prendre les mesures qui s'imposent notamment pour réduire ses importations de soja et d'huile de palme", analyse Clément Sénéchal, chargé de campagne chez Greenpeace France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue aérienne de la déforestation dans l\'ouest de l\'Amazonie brésilienne, le 22 septembre 2017. 
Une vue aérienne de la déforestation dans l'ouest de l'Amazonie brésilienne, le 22 septembre 2017.  (CARL DE SOUZA / AFP)