Sommet du G7 : des divergences au menu

Arrivés samedi 24 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), les dirigeants du G7 se retrouveront dans la soirée autour de la même table.

FRANCE 2

Les chefs d'État sont tous arrivés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) dans la journée du samedi 24 août pour participer au sommet du G7. Ils prendront part dans la soirée à un dîner de travail. "L'entourage d'Emmanuel Macron a trouvé une nouvelle expression pour qualifier l'ambiance : 'il faut déconflicter', ce qui veut dire déminer", explique la journaliste de France 2 Valérie Astruc, en duplex depuis Biarritz.

De nombreux sujets de désaccords

Les sujets chauds sont nombreux. "Il y a d'abord la guerre commerciale lancée par Donald Trump que tous ses partenaires condamnent, car elle risque de plonger l'économie mondiale dans la récession. Il y a également les nouvelles critiques de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne contre la menace d'Emmanuel Macron de ne pas signer l'accord commercial avec le Brésil. Enfin, il y a les échanges acides entre Boris Johnson et les Européens qui douchent les espoirs sur le Brexit", détaille Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les sept dirigeants présents lors du G7 organisé à La Malbaie (Canada), le 8 juin 2018, entourés par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Les sept dirigeants présents lors du G7 organisé à La Malbaie (Canada), le 8 juin 2018, entourés par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. (HANDOUT / THIERRY QUENETTE / ANADOLU AGENCY / AFP)