Le Sénégal signe un accord de paix avec une partie des rebelles casamançais Cet accord de désarmement a été signé, grâce à la médiation de la Guinée-Bissau, avec une faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.
Trois choses à savoir sur la Guinée-Bissau qui accueille pour la première fois un chef d'Etat français Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest est la dernière étape de la tournée du président Emmanuel Macron sur le continent.
Emmanuel Macron se rend pour la première fois au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau Le président français entame le 25 juillet sa première tournée en Afrique subsaharienne depuis sa réélection.
Confusion en Guinée-Bissau après des tirs autour du palais gouvernemental La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a dénoncé une "tentative de coup d'Etat". Le président doit s'exprimer dans la soirée, assure son cabinet.
Washington offre cinq millions de dollars pour l'arrestation d’un ex-général de Guinée-Bissau L'ancien chef d'état-major Antonio Indjai est recherché pour son implication présumée dans un trafic de drogue.
Destination sauvage : à la découverte de l'archipel des Bijagos en Afrique de l'Ouest En Afrique de l'Ouest, l'archipel des Bijagos est un paradis naturel. Avec près de 80 îles, la plupart inhabitées, ce paradis africain permet à la vie sauvage de pleinement s'épanouir.
Le Sénégal mène une vaste opération militaire en Casamance pour y affirmer son autorité Trois camps de rebelles ont été neutralisés par l'armée sénégalaise qui réveille un conflit vieux de près de quarante ans.
Guinée Bissau : les pays d'Afrique de l'Ouest reconnaissent Embalo comme président, après des mois d'imbroglio L'ancienne colonie portugaise a enfin un président : l'opposant Umaro Sissoco Embalo, dont la victoire a été contestée par son rival du parti majoritaire. Jusqu'à ce que la Cédéao mette bon ordre à la situation le 23 avil 2020.
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo, président non officiel, cherche des soutiens hors de ses frontières Umaro Sissoco Embalo, président auto-proclamé de la Guinée-Bissau, a commencé son voyage le 9 mars 2020 par Dakar, où il a été reçu avec les honneurs par le président sénégalais Macky Sall, un allié de longue date. Il doit achever sa tournée au Nigeria, où se trouve le siège de la Cédéao.
La Guinée-Bissau est toujours sans président officiel deux mois après l'élection Le petit pays d'Afrique de l'Ouest, fidèle à son instabilité chronique, avait deux présidents rivaux à sa tête le 29 février 2020, avant que l'un d'eux ne démissionne.
Guinée-Bissau : mystérieuse hécatombe de vautours Les autorités ont recommandé aux populations d'éviter les contacts avec les cadavres des rapaces.
"Abjects" : tollé au Portugal après des propos xénophobes contre une députée d'origine africaine Le député d’extrême droite, André Ventura, a provoqué un tollé en proposant qu’une parlementaire noire soit renvoyée dans son pays d’origine en Afrique de l’Ouest.
Le Ghana souhaite rejoindre l’Eco, la future monnaie commune à l’Afrique de l’Ouest Le Ghana est prêt à abandonner sa monnaie, le cedi, pour rejoindre l’Eco, nom de la nouvelle monnaie commune ouest-africaine, qui doit remplacer le franc CFA fin 2020.
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo, l'opposant devenu président Le général de réserve Umaro Sissoco Embalo a été déclaré vainqueur de la présidentielle en Guinée-Bissau le 1er janvier 2020.
Guinée-Bissau : l'opposant Umaro Sissoco Embalo remporte la présidentielle, son adversaire dénonce des "fraudes" Agé de 47 ans, le nouveau président a remporté 53,55% des voix, contre 46,45% pour Domingos Simoes Pereira.
Vidéo Vestige du colonialisme, le franc CFA va disparaître dans huit pays d'Afrique de l'Ouest Créée en 1945, cette monnaie va laisser sa place à l'eco.
Guinée-Bissau : un nouveau président pour la fin de l'année Deux anciens Premiers ministres sont en lice pour le second tour du scrutin présidentiel qui a lieu ce 29 décembre.
Ce que la fin du franc CFA va changer pour les pays d'Afrique de l'Ouest Cette monnaie, utilisée notamment dans huit pays d'Afrique de l'Ouest depuis 1945, sera remplacée par l'Eco dès 2020. Objectif : "désamorcer les critiques" selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions via cette monnaie.
Présidentielle en Guinée-Bissau : la population espère tourner la page d'une crise politique qui perdure Les électeurs bissau-guinéens qui se rendent aux urnes dimanche 24 novembre 2019 sont tiraillés entre l’espoir de tourner la page d’une crise politique qui perdure et la crainte de troubles électoraux qui pourraient éclater à tout moment.
Des députées d'origine africaine entrent pour la première fois au Parlement portugais Jusque-là, un seul parlementaire originaire d'Afrique, un homme, siégeait dans l'Assemblée à Lisbonne.
Guinée-Bissau : près de deux tonnes de cocaïne cachées dans des sacs de farine saisies C’est la "plus grosse" prise de l'histoire de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest considéré comme une zone de transit entre l'Amérique latine et l'Europe.
Législatives en Guinée-Bissau, pays rongé par la pauvreté et le narcotrafic Les 1,8 million de Bissau-Guinéens votent le 10 mars 2019 pour élire leurs 102 députés. Le scrutin a pour but de sortir de plus de trois ans de crise entre le président José Mario Vaz et le parti majoritaire de cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest particulièrement pauvre et instable.
Guinée Bissau : les enseignants cessent à nouveau le travail Les enseignants ont à nouveau repris, le 28 février 2019, leur mouvement de grève, suspendu pendant deux semaines. Ils dénoncent le non-respect par le gouvernement, selon leurs syndicats, d'accords portant notamment sur les salaires et l'amélioration de leurs conditions de vie.
L’enfer au quotidien pour les domestiques de Guinée-Bissau En Guinée-Bissau, les travailleurs domestiques sont exclus du code du travail. Et leur protection contre l’exploitation et les abus en tous genres est infime. L’enquête menée par la fondation Thomson Reuters fait froid dans le dos.
Décès de Jacques Abouchar, ancien grand reporter à Antenne 2 Décédé le 20 août 2018, Jacques Abouchar, né en 1931 et diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), était entré à la fin des années 1950 à la RTF, ancêtre de l’ORTF, après plusieurs expériences dans la presse, notamment à l’AFP et à Reuters. Son nom est devenu célèbre pour avoir été capturé en Afghanistan en 1984. Nous diffusons un de ces reportages, réalisé en 1974 en Guinée Bissau.
Guinée-Bissau: les fonctionnaires ne désarment pas et veulent des augmentations A l’appel du Syndicat national des Travailleurs de la Guinée-Bissau (UNTG), les fonctionnaires se sont mis en grève pour exiger une revalorisation des salaires dans la fonction publique et une nouvelle grille salariale. Ils ont défilé dans les rues de Bissau, le 11 juillet 2018. Depuis 2015, le pays connaît une crise politique et sociale.
La noix de cajou, la richesse menacée de la Côte d’Ivoire La mode du grignotage apéritif, associée à celle de la nutrition idéale, ont boosté la consommation de noix de cajou. La production a explosé, notamment en Afrique de l’Ouest, où la Côte d'Ivoire est devenue la première productrice mondiale. Mais l’appât du gain brouille l’avenir de la filière. Malgré une hausse de la consommation mondiale de 7%, le spectre de la surproduction menace.
Guinée-Bissau: le cajou, cette noix oléagineuse qui sauve l’agriculture Cultivée sur 12% du territoire national, la noix de cajou est le principal poste d’exportation de la Guinée-Bissau. Les autorités s’efforcent de développer la production, très lucrative. Beaucoup plus lucrative, actuellement, que la bauxite, même si le pays possède entre un tiers et la moitié des réserves mondiales de ce minerai…
Guinée-Bissau : des élections deux ans après le coup d’Etat Les électeurs de Guinée-Bissau ont commencé à voter le 13 avril 2014 pour les premières élections présidentielles et législatives deux ans après le coup d’Etat qui a renversé le gouvernement de Carlos Gomez Junior.
Coup d'Etat en Guinée-Bissau La junte qui s'est emparée du pouvoir le 12 avril à deux semaines du second tour de la présidentielle a interrompu le processus électoral en cours. Depuis son indépendance, en 1974, cette ex-colonie portugaise de quelque 1,5 million d'habitants, fragilisée par le narcotrafic, est confrontée à une instabilité politique et militaire dans laquelle l'armée joue un rôle prépondérant.