Au Gabon, une élection présidentielle a eu lieu le 27 août 2016. Le scrutin à un tour opposait notamment Ali Bongo et Jean Ping. Les résultats, qui devaient être publiés le 30 août à 17h, n'ont finalement été proclamés que les 31 août dans l'après-midi. Le président sortant, Ali Bongo, a été réélu avec 49,80% des voix, contre 48,23% à son principal adversaire Jean Ping, son principal adversaire, en a recueilli 48,23%. Les représentants de l'opposition au sein de la commission électorale ont contesté ce résultat et l'un d'eux, Paul Marie Gondjout, représentant de Jean Ping, a parlé d'une élection "volée".L'opposition a réclamé un nouveau décompte dans la province natale du chef de l'Etat sortant, le Haut-Ogooué, où le taux de participation a atteint 99,98%, contre 59,46% dans l'ensemble du paysAussitôt les résultats connus, l'ambiance s'est tendue à Libreville. Des heurts ont éclaté dans la soirée du 31 août, l'Assemblée nationale a été incendiée.
Le Gabon tente de diversifier son économie pour sortir du tout-pétrole Dans un contexte de baisse des prix du brut (qui représente près de 80% des exportations du Gabon) et de sa propre production, le pays cherche à développer de nouvelles activités. Tout en es...
Coup d'État avorté au Gabon : "C'est surtout un 'putsch témoignage', plutôt qu'un vrai putsch à l'ancienne" Selon le spécialiste Antoine Glaser, les auteurs de la tentative de coup d'État à Libreville étaient des jeunes sous-officiers très peu nombreux.
Le Gabon zappe France 2 pendant un an après la diffusion d'un documentaire sur Ali Bongo La Haute autorité de la communication gabonaise (HAC) a annoncé cette suspension lors de la lecture d'un communiqué sur une chaîne publique du pays.
Que devient Jean Ping, candidat malheureux à la présidentielle gabonaise ? En août 2016, Jean Ping, le leader de l'opposition gabonaise, refuse de reconnaître Ali Bongo comme président du Gabon à l’issue de l’élection présidentielle.
Foot : la Coupe d'Afrique au Gabon va-t-elle se finir en queue de poisson ? La compétition va se dérouler dans un pays fragilisé économiquement et politiquement.
Gabon : des écoutes révèlent les doutes des observateurs de l'Union européenne sur le résultat du scrutin Selon "Le Journal du Dimanche", les services secrets gabonais ont placé les observateurs de l'Union européenne sur écoutes.
Gabon : Jean-Marc Ayrault affirme que "l'examen des recours n'a pas permis de lever tous les doutes" La Cour constitutionnelle gabonaise a validé samedi 24 septembre la réélection d'Ali Bongo Ondimba, et rejeté le recours de son rival Jean Ping. La France, à travers la voix de Jean-Marc Ayrault, ...
La réélection d'Ali Bongo validée par la Cour constitutionnelle gabonaise "n'est pas une surprise" (Antoine Glaser) La réélection d'Ali Bongo a été validée par la Cour constitutionnelle du Gabon. Son rival, Jean Ping, contestait le résultat mais son recours a été rejeté. Une décision plutôt logique selon Antoine Gl...
Gabon : la Cour constitutionnelle valide la réélection du président Ali Bongo Elle a rejeté l'essentiel du recours de son rival Jean Ping.
Histoires d'info. Un demi-siècle plus tard, la France va-t-elle lâcher les Bongo ? Longtemps, très longtemps, le Gabon a eu une place de choix dans la Françafrique. Et les Bongo ont été choisis et choyés par Paris. Jusqu'à aujourd'hui ?
Gabon : une marche blanche réunit un millier de personnes après les violences post-électorales Cette manifestation a rassemblé un millier de personnes.
Gabon : l'opposant Jean Ping conteste la réélection d'Ali Bongo et saisit la Cour constitutionnelle Il conteste les résultats de l'élection présidentielle du 27 août remportée par le président sortant Ali Bongo Ondimba.
C'était comment ? Ces Gabonaises en colère Nouveau rassemblement de la diaspora gabonaise à Paris le mercredi 7 septembre près du siège des Républicains. Des Africaines en colère. C'était comment, Nathalie Bourrus ?
Ali Bongo annonce que six Franco-Gabonais incarcérés après les troubles passeront en jugement Le président contesté l'a annoncé mercredi dans une série de tweets. Il a rappelé que ces personnes sont gabonaises et a déclaré qu'elle seraient "jugés au Gabon".
Ali Bongo : "Moi je ne dicte pas les lois. (...) C'est au niveau de la Cour constitutionnelle que l'on fait le recomptage" Ali Bongo, dont la réélection à la présidence du Gabon est contestée par l'opposition et mise en doute par l’Union européenne, a affirmé mercredi sur RFI qu'il n’y aurait un "recomptage des bureaux de...
Gabon : "Nous voulons l'alternance démocratique" "Nous voulons l'alternance démocratique" a dit à plusieurs reprises Olivia Betoe Bi Evie, Franco-Gabonaise, avocate à Paris sur franceinfo ce mercredi.
Gabon : quelques Français arrêtés libérés Lors des manifestations pour contester les résultats de la présidentielle au Gabon, une quinzaine de Français a été arrêtée. Personne n'avait de nouvelles d'eux jusqu'à ce mardi 6 septembre pour certa...
Disco, bling-bling et répression : qui est Ali Bongo, le président réélu au Gabon ? La réelection contestée du président gabonais, mercredi, a déclenché une série de violentes émeutes dans ce pays d'Afrique équatoriale peuplé de 1,7 million d'habitants. A 57 ans, Ali B...
Gabon : la France s'inquiète pour ses ressortissants La journaliste Peggy Mauger, en direct du Quai d'Orsay, fait un point sur la situation.
Gabon : l'Europe dénonce des anomalies Au Gabon, les pressions s'accentuent sur Ali Bongo. Les observateurs de l'Union européenne dénoncent des anomalies évidentes dans le scrutin de l'élection présidentielle.
Gabon : une reprise économique timide et attentiste La réélection contestée d'Ali Bongo au Gabon se ressent sur l'activité de la capitale, Libreville. De nombreux salariés attendent l'issue du bras de fer entre le camp du président au pouvoir et son op...
La communauté gabonaise de France manifeste mercredi à Paris Une nouvelle manifestation de la communauté gabonaise de France est prévue mercredi 7 septembre à Paris.
Gabon : la France est sans nouvelles de "plusieurs de ses compatriotes", annonce le Quai d'Orsay Un millier de personnes ont été arrêtées depuis l'annonce de la réélection d'Ali Bongo.
Le Gabon dans l'impasse Les violences post-électorales se poursuivent au Gabon. Deux nouvelles personnes, dont un policier, ont été abattues ce samedi 3 septembre à Libreville. Le point sur la situation avec France 3.
Gabon : le bras de fer politique continue La situation reste très confuse après la réélection contestée d'Ali Bongo à la tête du pays. L'opposant Jean Ping s'est proclamé vendredi président de la République.
Infographie Les chefs d'Etat africains restés le plus longtemps au pouvoir Ali Bongo a été déclaré vainqueur des élections à la présidence de la république du Gabon mercredi 31 août, à l'issue d'un premier mandat de sept années. Il prolonge ainsi la dynastie instal...
Gabon : Jean Ping revendique la victoire L'opposant au président Bongo, officiellement réélu il y a trois jours, s'est proclamé chef de l'État vendredi soir, 2 septembre.
Gabon : les partisans de Jean Ping en appellent à la France, manifestation à Paris Une semaine après le scrutin présidentiel contesté au Gabon, les soutiens de l'opposant Jean Ping, battu par le chef d'état sortant Ali Bongo, manifestent samedi 3 septembre à Paris, et demandent...
Gabon : "Le président, c'est moi", affirme l'opposant Jean Ping "Le monde entier connaît qui est le président de la République: c'est moi, Jean Ping", a déclaré vendredi l'opposant au président sortant Ali Bongo.
Vidéo Gabon : "Personne n'est au-dessus de la loi", menace Ali Bongo Le président réélu menace après sa visite vendredi du bâtiment de l'Assemblée nationale incendié lors des manifestantions