Sécheresse : en Provence, les nappes phréatiques sont au plus bas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les nappes phréatiques sont à sec, notamment dans le sud de la France. Le 12/13 du jeudi 20 avril a suivi une équipe d'experts qui vous emmènent sous terre à la recherche des réserves d'eau. -
Sécheresse : en Provence, les nappes phréatiques sont au plus bas Les nappes phréatiques sont à sec, notamment dans le sud de la France. Le 12/13 du jeudi 20 avril a suivi une équipe d'experts qui vous emmènent sous terre à la recherche des réserves d'eau. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Ramirez, C. Mathieu, E. Pirosa
France Télévisions
France 3
Les nappes phréatiques sont à sec, notamment dans le sud de la France. Le 12/13 du jeudi 20 avril a suivi une équipe d'experts qui vous emmènent sous terre à la recherche des réserves d'eau.

Facile d’accès, la grotte de Sainte-Anne d'Evenos (Var) est un lieu privilégié pour observer l’évolution du niveau de la nappe phréatique. "L’eau est montée en 2019 ici, c’est notre dernière grosse crue enregistrée", détaille Thierry Lamarque, spéléologue de l'association Spéléo-H2o. Mais la sécheresse exceptionnelle de l’an dernier et la quasi absence de pluie cet hiver fait craindre le pire aux scientifiques qui s’enfonçent sous terre. 

Une ressource menacée

La cavité s’étend sur 500 mètres de long. Aujourd’hui, le débit permanent a disparu. Seules les fortes pluies d’hiver et de printemps l’alimentent. Le lac souterrain n’a jamais été aussi bas. "Le niveau précédent le plus bas qu’on ait observé historiquement, c’était il y a deux ans, on était entre 22 et 23 (...) alors qu’aujourd’hui, on se retrouve au mois de mars et on a déjà atteint ce niveau-là", explique Bruno Arfib, hydrogéologue, chercheur scientifique. La ressource précieuse est désormais menacée. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.