Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : du jamais vu depuis 1959 dans les Pyrénées-Orientales

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sécheresse : du jamais vu depuis 1959 dans les Pyrénées-Orientales
Article rédigé par France 3 - O. Meyer
France Télévisions
France 3
La France traverse en ce moment un épisode de sécheresse inédit, au cœur de l’hiver, ce qui pousse certaines préfectures à prendre des mesures de restriction d’eau dans certaines communes. C’est le cas dans les Pyrénées-Orientales, où se trouve Olivier Meyer.

"À Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), c’est du jamais vu depuis 1959, depuis que l’on fait des relevés. C’est la première fois que l’on constate une telle situation en hiver. Le préfet l’a confirmé jeudi 23 février, l’épisode de sécheresse actuel est sans précédent", indique Olivier Meyer. La conséquence, immédiate, c’est l’interdiction du remplissage des piscine privées, sauf celles des campings. L’arrosage des pelouses est également interdit, ainsi que celui des espaces verts publics.  

La production hydroélectrique dans la vallée de la Têt va s’arrêter plus tôt que prévu

"S’il ne pleut pas d’ici la fin du mois de mars, l’été sera très compliqué, à tel point que les agriculteurs pourraient être appelés à se répartir l’eau avec des arbitrages en fonction des cultures et des priorités", rapporte le journaliste. "Le préfet demande un effort de 50 % par rapport au prélèvement habituel. Autre fait rarissime : la production hydroélectrique dans la vallée de la Têt, qui normalement s’arrête fin mars, va s’arrêter plus tôt que prévu, dès la semaine prochaine, le niveau du lac des Bouillouses étant très bas", conclut Olivier Meyer. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.