Météo : des températures douces pour Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : des températures douces pour Noël
Météo : des températures douces pour Noël Météo : des températures douces pour Noël (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Lundi 25 décembre, les températures relevées dans l’Hexagone étaient bien plus clémentes que ce que prévoient les "normales de saison". Un phénomène qui met un peu plus en évidence le réchauffement climatique.

Un Noël parmi les plus chauds enregistrés. Sur une plage du Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) décembre a pris des airs de printemps. La température a approché les 20 degrés lundi 25 décembre, dans l’après-midi. Alors si certains savourent le moment, d’autres s’inquiètent de cette douceur hivernale. "Effectivement on sent que ça se dérègle de partout", confie une passante. Partout en France, ce 25 décembre a été plus chaud que la moyenne avec 12,5 degrés enregistrés à Lille (Nord) ou encore à Paris, et même quelques records de températures journalières dans le sud avec plus de 21 degrés par exemple relevés à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

L’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée

"Ce Noël 2023 sera sans doute un peu moins doux que l’an dernier, mais il sera dans le top 10 des Noël les plus doux depuis 1930 donc ça marque clairement un changement climatique", analyse Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Weather Solutions. Une tendance qui change le visage de nos hivers. "La durée des températures froides est plus courte. Les températures froides sont elles-mêmes moins froides qu’auparavant. Donc on a un hiver qui se rétrécit en durée", affirme le climatologue Robert Vautard. Des hivers plus chauds observés aussi ailleurs dans le monde. Au Canada, la neige est absente sur une grande partie du pays comme à Vancouver. Un Noël 2023 à l’image du reste de l’année : la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.