Culture : à la découverte des légendaires dragons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : à la découverte des légendaires dragons
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, J. Weyl, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Créature fantastique à la fois effrayante et fascinante, le dragon tire son origine des hommes. Au fil de l'histoire, il est devenu une référence dans la culture populaire.

C'est l'incarnation de nos peurs les plus profondes. Depuis la nuit des temps, ils nourrissent contes et mythologies, peuplent les rêves, hantent les cauchemars. Les dragons sont les superstars des animaux fantastiques. Alors, comment sont-ils nés ?  Les dragons naissent dans l'imagination des hommes. Son image apparaît pour la première fois en Mésopotamie, il y a près de 6 000 ans. Chaque région possède son dragon. Plutôt serpent à plumes en Amérique centrale, version dragon protecteur en Asie, féroce monstre marin dans la mythologie scandinave ou encore cousin du dinosaure chez les Pygmées. 

L'année du dragon

Pour le créer, les hommes ont mélangé des petits bouts d'animaux effrayants. Une tête de chien, des ailes de chauve-souris et une langue de serpent. C’est au Moyen Âge que se fige l’image du dragon. Son côté diabolique, lui, vient directement de la Bible. Une mauvaise réputation qui s’écaille, mais ne l'empêche pas d'être la star de l'histoire de l'art. De la peinture médiévale en passant par les prémices du cinéma, les dessins animés et jusque dans les plus grands succès d’Hollywood. Alors, à quoi servent les dragons ? Peut-être à se faire un peu peur, à garder une âme d'enfant ou à préserver un peu de magie. Et cela tombe bien car d'après le calendrier chinois, 2024 sera l'année du dragon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.