Inondations : les sinistrés fêtent Noël chez eux, ou ailleurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les sinistrés des inondations fêtent Noël chez eux, ou ailleurs
Article rédigé par France 2 - M. Collet, E. Bonasse, C. Marchand, G. Allanic, F. Guislain, G. Cordier
France Télévisions
France 2
Qu’ils aient pu récupérer leur domicile abîmé par les inondations de décembre et du mois dernier ou pas, les sinistrés du Nord et de la Charente ont passé des fêtes de Noël un peu différentes de celles des éditions précédentes.

Trinquer en amoureux pour Noël, leur rituel depuis 30 ans. Mais cette année pour la première fois, ces retraités ne sont pas chez eux, mais dans ce mobile-home d’un camping du Pas-de-Calais. Leur refuge pour trois mois après les inondations qui ont ravagé leur maison. Dans ce nouveau chez eux, des fêtes vraiment pas comme les autres. "Figurez-vous qu’on a qu’un micro-ondes et une plaque de cuisson. Donc le gigot ça sera pour une autre année", s’amuse Brigitte, 72 ans. Elle et son mari préfèrent philosopher un peu pour supporter cet événement traumatisant. Le 11 novembre dernier pourtant ils laissaient tout derrière eux. 

Un menu composé par les enfants

Christine, une autre sinistrée, a pu rentrer dans sa maison. Il y a quelques jours encore, elle logeait à l’hôtel. Fêter Noël chez elle, elle n’y croyait plus. Même s’il reste encore les marques de cette journée d’angoisse aujourd’hui les inondations semblent bien loin. "On prépare on fait une belle table comme si c’était rien passé et on essaye de recevoir la famille du mieux possible", raconte-t-elle. À Saintes, en Charente-Maritime dimanche 24 décembre, le cœur de la ville s’est illuminé 10 jours après les inondations.

Mélina, Ilan et leur maman n’ont pas pu rentrer chez eux. Ils ont réveillonné dans une chambre d’hôtel. Au menu, frites et hamburger. "C’est déjà bien", estime Mélina. L’eau a infiltré le sol et les murs de leur maison. Ce 24 décembre, ils se sont réconforté avec ce menu composé par les enfants. Recréer un peu la magie de Noël en comptant sur le sourire des enfants. Un repos qui sera bref, sans doute. Les autorités prévoient déjà deux autres crues en 2024.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.