Marseille : Emmanuel Macron annonce le déploiement d’une nouvelle compagnie de CRS pour lutter contre le trafic

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Marseille : Emmanuel Macron annonce le déploiement d’une nouvelle compagnie de CRS pour lutter contre le trafic
Marseille : Emmanuel Macron annonce le déploiement d’une nouvelle compagnie de CRS pour lutter contre le trafic Marseille : Emmanuel Macron annonce le déploiement d’une nouvelle compagnie de CRS pour lutter contre le trafic (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Lay, A. Jacquel, S. Schuffenecker, France 3 Provence-Alpes, V. Lejeune
France Télévisions
France 3
Emmanuel Macron est à Marseille afin de faire le point sur les chantiers du plan "Marseille en grand". Il a annoncé différentes mesures lundi 26 juin, notamment sur le trafic de drogue, qui gangrène les quartiers nord de la ville.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), les habitants de la cité des Campanules ont dû se battre eux-mêmes pour empêcher l’installation d’un point de deal, au mois de janvier. Ils sont parvenus à les chasser. "On a de plus en plus de jeunes qui sont engagés malheureusement dans cette spirale des trafics de drogue, et qui à 12 ans, 13 ans, sont détournés de l’école et exploités par ces réseaux", a reconnu Emmanuel Macron. 

Une nouvelle compagnie de CRS à l’automne 

Il y a deux ans, le président annonçait des renforts : 330 policiers, 11 enquêteurs pour la police judiciaire et trois compagnies de CRS sur le terrain. Ces moyens n’ont pas convaincu les habitants. "Vu tout ce qu’il se passe, c’est vrai qu’il y aurait des forces de l’ordre en plus grand nombre, ça pourrait être quelque chose de bien", dit l'un d'eux. Pas moins de 23 assassinats sur fond de trafic de drogue ont eu lieu dans la cité phocéenne depuis le début de l’année. Le chef de l’Etat a annoncé le déploiement d’une nouvelle compagnie de CRS à l’automne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.