Énergie : fin du tarif réglementé du gaz, quelle offre choisir ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : fin du tarif réglementé du gaz, quelle offre choisir ?
Énergie : fin du tarif réglementé du gaz, quelle offre choisir ? Énergie : fin du tarif réglementé du gaz, quelle offre choisir ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Cholin, C. de la Guérivière, S. Cardon, G. de Florival, S. Lisnyj, M. Hauville, N. Salem, K. Douti, M. Dusaulcy, A. Boulet
France Télévisions
France 3
Le 1er juillet, le gaz ne sera plus soumis à un tarif réglementé. Alors comment choisir son nouveau contrat ? Éléments de réponse.

Ils auraient préféré rester au tarif réglementé. Mais Hugues et Colette Pastutmaz se retrouvent malgré eux dans le monde compliqué du marché du gaz. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les 24 offres proposées par un comparateur en ligne. "Ça fait beaucoup de facteurs qui font que l’on se pose des questions. On s’inquiète", indique Colette. Ils ne sont pas les seuls à avoir remis à plus tard leur choix. 2,5 millions sont toujours abonnés au tarif réglementé.

Différentes offres sur le marché

Si vous n’avez pas choisi de contrat d’ici au 1er juillet, vous serez basculé sur une offre de marché dite "passerelle", proposée par ENGIE. Les prix seront indexés sur une référence fournie par l’État. Il est également possible de trouver des plus compétitifs, mais plus changeants. Le médiateur de l’énergie met en garde contre certaines offres, pas assez protectrices. Un site officiel, mis en place par le gouvernement, doit permettre aux clients de comparer les offres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.