Sécheresse : les feux d’artifices du 14 juillet menacés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : les feux d’artifices du 14 juillet menacés
Sécheresse : les feux d’artifices du 14 juillet menacés Sécheresse : les feux d’artifices du 14 juillet menacés (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - V. Chatelier, C. Chabaud, J-.M. Talenton
France Télévisions
France 3
Comme l’été dernier, de nombreuses communes ont décidé d’annuler les feux d’artifices du 14 juillet. C’est notamment le cas de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.

Le feu d’artifice illumine chaque année le ciel de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Mais cette année, il ne sera pas tiré, annulé pour la première fois à cause de la sécheresse. La décision a été prise par la mairie, qui craint qu’un incendie se déclare dans le parc qui entoure la zone des feux d’artifices. Un spectacle de laser aura lieu à la place. La mesure est diversement appréciée par les habitants. "C’est désolant, parce que c’est un moment de convivialité", déplore un homme. "Le climat est beaucoup plus important qu’un feu d’artifice", estime de son côté une femme.

Interrogations sur le littoral

Perpignan ne devrait pas être la seule ville à annuler. Un arrêté de la préfecture interdit tout feu d’artifice cet été, sauf dérogation. À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), la mairie a fait la demande et espère pouvoir le tirer depuis le bord de mer. Car dans la station balnéaire, le spectacle attire plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.