VIDEO. Rentrée : quel âge pour le premier portable ?

À quel âge est-il raisonnable de donner un téléphone portable à son enfant ? Les parents d'élèves sont partagés sur la question.

FRANCE 3

C'est à 11 ans et demi, en moyenne, que les enfants ont leur premier téléphone portable. Pourtant, à en croire les adultes interrogés, il faudrait attendre davantage avant de leur confier un téléphone. Dans les faits, c'est l'entrée en 6e qui déclenche l'acquisition du premier mobile. C'est le cas de Leslie Hugnet. Depuis son entrée au collège, elle emprunte les transports en commun. Pour elle, le téléphone est un moyen de garder le lien avec sa famille.  

Les adolescents préfèrent être privés de sortie plutôt que de téléphone 

Avec la rentrée, les parents s'interrogent. Un téléphone avec ou sans internet ? Les marques se sont adaptées. Mais l'accès à internet n'est pas anodin. La psychologue Béatrice Copper-Royer recommande de limiter l'usage du mobile. Le portable est un objet incontournable pour les adolescents. Selon une enquête, deux jeunes sur trois préfèrent être privés de sortie plutôt que de leur téléphone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant devant un smartphone, le 29 juillet 2019 en Allemagne (photo d\'illustration).
Un enfant devant un smartphone, le 29 juillet 2019 en Allemagne (photo d'illustration). (FRANKHOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)