Rentrée : l'école dynamique sans cours et sans professeurs

Les écoles dynamiques sont hors contrat et proposent une pédagogie via le jeu pour des enfants stressés par le rythme du système classique.

france 3

C'est un peu l'école de la dernière chance pour Maxence Sylvain. Ce garçon de 13 ans souffrait dans le système scolaire traditionnel. "Parfois, il y a des tensions dans les autres écoles", raconte l'élève. Dans ces établissements, pas d'horaires, pas de cours, pas de professeurs et aucun apprentissage imposé. Cette école hors contrat s'inspire d'un modèle américain né dans les années 1960. Ici, élèves et encadrants se retrouvent sur un pied d'égalité.

Une quarantaine d'écoles en France

"Les bases sont la liberté, le respect, la justice, la confiance. Pour moi c'est le terreau d'épanouissement d'un enfant", estime Maud, parent d'élève. L'établissement n'a que quatre ans et n'a pas d'autres prétentions que d'accueillir temporairement ceux qui font ce choix. Malgré un coût de 5 000 € par an, il existe une quarantaine de ces écoles dynamiques en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cartables d\'enfants accrochés dans un couloir d\'une école maternelle d\'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 10 juin 2018.
Des cartables d'enfants accrochés dans un couloir d'une école maternelle d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 10 juin 2018. (CALMETTES / BSIP / AFP)