Pompiers, des soldats du feu désormais sur tous les fronts

Au cours des décennies, les pompiers ont vu leurs tâches se diversifier, passant de simples soldats du feu à "techniciens du risque".

FRANCE 2

Comme les policiers, les pompiers sont en colère et même en grève depuis plusieurs mois. Ils manifesteront, mardi 15 octobre, à Paris. Ils demandent surtout des embauches, car ils s'estiment trop sollicités. Il faut dire que la mission des soldats du feu a bien évolué en plusieurs années, ils sont sur tous les fronts. Les premières images des pompiers datent de 1920, ils éteignaient un incendie sur une chaloupe. Ils étaient alors admirés et valorisés.

"Des techniciens du risque"

Éteindre le feu et apporter une aide médicale d'urgence sont leurs tâches principales. Ensuite, la prévention contre les incendies est venue étoffer leur charge de travail, pour une efficacité certaine contre les feux, cette fois-ci en amont. Ils sont devenus "les techniciens du risque", comme l'expliquait le vice-président de la Fédération des pompiers dans des images d'archives. Aujourd'hui encore, leur métier n'est toujours pas classé à risque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompiers intervient sur l\'incendie sur l\'usine de Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019.
Un camion de pompiers intervient sur l'incendie sur l'usine de Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019. (HO / SDIS)