Inondations dans l'Aude : un an après, les victimes toujours traumatisées
Un an après les terribles inondations qui ont endeuillé le département de l'Aude, France 2 est partie à la rencontre de familles victimes.
Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Il y a un an, une partie de l'Aude était dévastée par des inondations historiques et meurtrières. Des commémorations sont prévues mardi 15 octobre en hommage aux victimes. Ces inondations avaient fait 15 morts, plus de 70 blessés et 27 000 sinistrés. C'est d'ailleurs chez certaines de ces familles meurtries que France 2 s'est rendue lundi 14 octobre.
Six mois de précipitations en trois heures
Même un an après, revenir dans la maison lui coûte. C'est dans une chambre au rez-de-chaussée que la mère de Marc Visentin, âgée de 86 ans, dormait la nuit des inondations. L'eau est montée presque jusqu'en haut de la porte. "J'y pense tous les matins et soirs. On ne peut pas oublier", confie-t-il. Cette nuit-là, en seulement trois heures, il est tombé l'équivalent de six mois de précipitations. Un phénomène d'une telle violence, qu'il a tout emporté sur son passage. Pour les secours, les opérations de sauvetage auront été très difficiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.