Cet article date de plus d'un an.

Landes : les dunes de Capbreton, une côte sauvage et fragile

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Dans les Landes, les habitants de Capbreton luttent contre l’érosion tout en profitant de l’environnement propice aux balades à cheval. Un vignoble pousse aussi au milieu des dunes.
Landes : les dunes de Capbreton, une côte sauvage et fragile Dans les Landes, les habitants de Capbreton luttent contre l’érosion tout en profitant de l’environnement propice aux balades à cheval. Un vignoble pousse aussi au milieu des dunes. (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, N. Berthier, M. Dumas, P. Guény
France Télévisions
France 3
Dans les Landes, les habitants de Capbreton luttent contre l’érosion tout en profitant de l’environnement propice aux balades à cheval. Un vignoble pousse aussi au milieu des dunes.

La côte landaise s’étend à l’infini. Sur la plage sauvage de Capbreton, les cavaliers peuvent vivre leur passion. Originaire des Landes, Patrick Bareyre vit depuis 33 ans au bord de l’Atlantique avec ses chevaux. "On est réglementés sur les entrées de dunes, pour ne pas esquinter", explique-t-il. La station balnéaire multiplie les travaux, en reformant les dunes ou en plantant des graminées et des arbres pour protéger la végétation.  

Du vin dans les dunes 

À Capbreton, le travail des vignerons participe aussi à la préservation du milieu sauvage et fragile. Tradition médiévale réintroduite en 1995, les vignobles à l’abri de la forêt profitent des premiers redoux du printemps. Ils poussent dans un mélange de sable et de matière organique. "Le sable blanc de l’océan donne des vins légers en alcool mais très aromatiques. La réverbération sur les sols va maturer le raisin naturellement", explique Alan Lesbordes, chef de culture du domaine de la Pointe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.