Mayotte : les habitants toujours privés d'eau deux jours sur trois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mayotte : les habitants toujours privés d'eau deux jours sur trois -
Mayotte : les habitants toujours privés d'eau deux jours sur trois Mayotte : les habitants toujours privés d'eau deux jours sur trois - (France info)
Article rédigé par franceinfo - S. Dallé, Y. Djaffar, H. Razafitseheno
France Télévisions
franceinfo
Depuis trois semaines, la population est privée d'eau potable deux jours sur trois à Mayotte. Il s'agit d'une crise inédite et gravissime, selon le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, en visite sur place.

Arrivé dans la matinée du mercredi 27 septembre à Mayotte, le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, s'est d'abord rendu sur un site de distribution d'eau pour les plus fragiles. Il s'est engagé à accélérer la construction d'usines de dessalement et à assurer qu'il n'y aurait pas de rupture d'approvisionnement d'eau en bouteille.  

Un recours collectif en vue 

Mais dans les rues de Mamoudzou, la colère est là. Depuis presqu'un mois, les Mahorais n'ont accès à l'eau qu'un jour sur trois. Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies au matin du mercredi 27 septembre pour demander des comptes et de l'eau. "Ils ont débloqué des fonds d'urgence pour les populations précaires (…), mais nous, les classes moyennes, on n'a rien comme dispositif", regrette une habitante.

À l'initiative de la manifestation avec les syndicats, le collectif "Mayotte a soif" a invité les abonnés de la société Mahoraise des eaux à déposer leurs factures en vue d'un recours collectif.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.