Mobilisation contre la vie chère en Martinique : les chauffeurs routiers rejoignent le mouvement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation contre la vie chère en Martinique : les chauffeurs routiers rejoignent le mouvement
Article rédigé par France 2 - N. Boubetra, M. Martel, A. Belderrain, L. Barbier, Martinique La 1ère
France Télévisions
Mardi 24 septembre, les chauffeurs routiers ont rejoint le mouvement contre la vie chère en Martinique, en s'élançant sur les axes stratégiques pour bloquer Fort-de-France. La contestation grandit depuis début septembre, avec des manifestations parfois violentes.

Partis de plusieurs villes de Martinique, très tôt dans la matinée du mardi 24 septembre, une quarantaine de camions se sont élancés sur les axes stratégiques pour bloquer Fort-de-France. Les chauffeurs routiers rejoignent le mouvement contre la vie chère. En Martinique, les denrées alimentaires sont 40% plus chères que dans l'Hexagone. Depuis début septembre, la contestation grandit, avec des manifestations parfois pacifistes devant des supermarchés, mais aussi parfois violentes, surtout dans le quartier de Sainte-Thérèse à Fort-de-France, qui a connu plusieurs nuits d'émeutes.

Des grèves prévues jeudi

Le préfet de la Martinique a prolongé le couvre-feu partiel mis en place depuis une semaine. L'unité spéciale de CRS contre les violences urbaines, envoyée de métropole, n'est pas intervenue pour l'instant. C'est la mairie de Fort-de-France qui dialogue avec les manifestants pour déblayer les artères principales. Le mouvement pourrait se poursuivre. Jeudi, des grèves sont prévues dans le secteur de la santé, à l'appel des syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.