Dordogne : à Villefranche-du-Périgord, le retour du cèpe fait fureur auprès des adeptes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le Périgord, le retour du cèpe fait fureur auprès des adeptes
Dans le Périgord, le retour du cèpe fait fureur auprès des adeptes Dans le Périgord, le retour du cèpe fait fureur auprès des adeptes (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, T. Breton, A. Alvarez
France Télévisions
Les quantités s'étaient amenuisées : le cèpe fait son grand retour sur les étals de Dordogne. Reportage à Villefranche-du-Périgord, où les amateurs se sont donnés rendez-vous pour l'ouverture officielle du marché.

Après quatre années où le cèpe manquait dans le Périgord, c'est le grand retour du marché officiel, une institution en Dordogne. "Il est recherché", constate Alain Marthegoute, adjoint au maire de Villefranche-du-Périgord (Dordogne). Pour une dizaine de particuliers vendeurs, on compte plus d'une centaine d'acheteurs. Certains sont venus de loin.

De 20 à 25 euros le kilo en moyenne

Des retraités bordelais ont roulé pendant près de trois heures. "Cela fait 7 ou 8 ans qu'on n'a pas mangé de cèpes", explique Christian, venu avec sa femme pour déguster les fameux champignons. De quoi provoquer un peu d'affolement à l'ouverture. Au coup de sifflet, les caisses de champignons partent en cinq minutes à peine. Comptez 20 à 25 euros le kilo en moyenne. Un record pour la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.