Artisans : comment bien choisir son professionnel et éviter les arnaques ?
En Seine-et-Marne, Thierry, père de famille, garde un souvenir amer de son artisan, engagé pour rénover toute sa maison. Des malfaçons ont été retrouvées, et les ouvriers ont déserté une fois les 90 000 euros d'acompte payés. Comme beaucoup, Thierry et sa femme ont trouvé leur artisan via une publicité sur internet. Mais beaucoup distribuent eux-mêmes leurs propres tracts publicitaires dans les boîtes aux lettres, prétendant être recommandés par les services publics.
Privilégier des méthodes fiables
Pour trouver un artisan de confiance, il faut d'abord en chercher un près de chez soi dans les annuaires disponibles sur internet, en prenant soin de vérifier les avis.
Mais attention aux faux avis : "Si sur 400 avis, [...] ce ne sont que des louanges", il faut se méfier, avertit Abdelkader Rahal, gérant d'une société de plomberie. Plusieurs plateformes misent désormais sur la confiance en faisant jouer la concurrence et en tirant les prix vers le bas. Il est également conseillé de vérifier sur le registre des entreprises si la société existe bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.