Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : près de 90 feux toujours actifs dans l'Alberta

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies au Canada : près de 90 feux toujours actifs dans l'Alberta
Incendies au Canada : près de 90 feux toujours actifs dans l'Alberta Incendies au Canada : près de 90 feux toujours actifs dans l'Alberta (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. De la Mornais, T. Donzel, Z. Boughzou
France Télévisions
Malgré la pluie de la veille, près de 90 feux gigantesques étaient toujours en cours dans l'Alberta, au Canada, mardi 9 mai. Les ravages sont à la mesure de l'immensité de la province.

De part et d'autre des routes, des étendues calcinées à perte de vue et des terres encore fumantes. Les ravages sont à la mesure de l'immensité de la province d'Alberta (Canada), avec des milliers de kilomètres carrés détruits par les flammes. La visibilité est encore mauvaise, tant la couche de fumée est épaisse. Mardi 9 mai, les patrouilles de pompiers ont vérifié qu'il n'y avait aucun nouveau départ de feu. Au poste avancé, les pompiers sont exténués, même si la pluie de la veille leur a offert un peu de répit.  

"Je n'ai jamais vu des feux comme cela"

La chaleur inhabituelle et la sécheresse de ces derniers mois expliquent la précocité de ces incendies. Mardi, près de 90 feux sont toujours actifs dans l'ouest de la province. "Je n'ai jamais vu des feux comme cela", explique une habitante. L'Alberta avait déjà connu des incendies dramatiques en 2016, mais les années record se rapprochent. Selon le journaliste Loïc de la Mornais, c'est ce qui inquiète les experts, alors qu'à mesure que le réchauffement climatique progresse, la période des feux pourrait commencer, dans le futur, dès le mois de mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.