Cet article date de plus d'un an.

Gaza : comment les habitants essayent de sortir de la misère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Gaza : comment les habitants essayent de sortir de la misère
Gaza : comment les habitants essayent de sortir de la misère Gaza : comment les habitants essayent de sortir de la misère (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
Parmi les 2,3 millions de Palestiniens vivant à Gaza, les deux tiers vivent sous le seuil de pauvreté. Pour s'en sortir, un jeune couple et ses quatre enfants collectent des cartons dans la rue pour fabriquer des jouets qu'ils revendent sur les marchés.

Comment vivre aujourd'hui à Gaza, un territoire parmi les plus pauvres et les plus densément peuplés au monde ? Parmi les 2,3 millions de Palestiniens, les deux tiers vivent sous le seuil de pauvreté. C'est le cas d'un jeune couple et de ses quatre enfants. Pour s'en sortir, ils collectent des cartons dans la rue. Ils commencent à la maison un travail de découpage et de création dans le but de fabriquer des jouets qu'ils revendront sur les marchés de Gaza à des prix dérisoires mais indispensables à leur survie. "C'est mon mari qui a eu l'idée de fabriquer ces jouets, car les enfants n'arrêtaient pas d'en demander et on ne pouvait pas leur en acheter", confie la mère de famille

Un taux de chômage de 45%

Depuis 2007, Gaza vit sous blocus israélien. Sont contrôlées toutes les personnes et les marchandises qui entrent ou sortent de Gaza, y compris par la mer. La frontière avec l'Égypte est rarement ouverte. Ces restrictions entravent le développement de l'économie locale. Le taux de chômage atteint les 45% à Gaza. Après quatre années passées en Turquie, une femme est revenue chez elle pour développer son petit commerce de rue. Elle vend des hamburgers, face à la mer, sur la corniche de Gaza. Elle a dû apprendre un métier après ses études de comptabilité, qui ne servent à rien ici. "J'ai travaillé dans la restauration rapide à Istanbul (Turquie)", confie-t-elle. Même en temps de guerre, les bonnes initiatives ne manquent pas à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.