← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lironcourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Lironcourt se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 80 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,68 %, soit une hausse de 4,32 points. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des citoyens des Vosges a baissé (78,36 % contre 64,24 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Lironcourt : quels sont les scores ?

Lironcourt (88) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Marie Munier se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 92,68 % des voix. Josette Misiak obtient 90,24 % des suffrages. Rémi Misiak a réalisé un résultat qui le situe en troisième position (85,36 %). Parmi les futurs conseillers municipaux se trouveront aussi François Berbé (75,60 %), Dominique Mougin (75,60 %), Claudine Misiak (73,17 %) et Eric Evrard (70,73 %).

Parmi les électeurs de ce hameau, 4,55 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,27 % exactement - étaient invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lironcourt

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie MUNIER, 92.68%



    Jean-Marie MUNIER

    92.68 %

    38 votes

  • Josette MISIAK, 90.24%



    Josette MISIAK

    90.24 %

    37 votes

  • Rémi MISIAK, 85.36%



    Rémi MISIAK

    85.36 %

    35 votes

  • François BERBÉ, 75.6%



    François BERBÉ

    75.6 %

    31 votes

  • Dominique MOUGIN, 75.6%



    Dominique MOUGIN

    75.6 %

    31 votes

  • Claudine MISIAK, 73.17%



    Claudine MISIAK

    73.17 %

    30 votes

  • Eric EVRARD, 70.73%



    Eric EVRARD

    70.73 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants44 inscrits 80%
  • Abstentionnistes11 inscrits 20%
  • Votes blancs2 inscrits 4.55%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lironcourt : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Du côté de Lironcourt, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Berbé se présente. Ils sont aussi candidats : Eric Evrard, Claudine Misiak, Josette Misiak, Rémi Misiak, Dominique Mougin et Jean-Marie Munier.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lironcourt ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Lironcourt se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Lironcourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Jean-Jacques Misiak, Pierre Misiak, Rémi Misiak, Danièle Georges et Eric Evrard assistaient François Berbe et Jean-Marie Munier, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 56 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 74 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,57 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Lironcourt, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 24,53 % des votes, suivie par François Fillon (Républicains) avec 20,75 %, et Benoît Hamon, derrière, avec 18,87 %. Il y aura eu 60,42 % de voix des habitants de Lironcourt pour Marine Le Pen au second tour. 57 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,82 % des électeurs de Lironcourt, contre 89,19 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
21,21 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon, 36,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Lironcourt

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Lironcourt ?

Lironcourt, avec ses 71 habitants, est une ville des Vosges. Plusieurs communes sont liées à Lironcourt depuis la fondation de la Communauté de Communes des Vosges côté Sud Ouest, par exemple Lignéville, Belrupt ou également Isches. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 25,81 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Lironcourt est peu concernée par l'immigration, avec 1,43 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Lironcourt ?

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Lironcourt. Près de 23 habitants de la commune disent être en poste – soit 31,43 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 60 % de la population active. 13 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de Lironcourt, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à moins de 10 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM d'une pièce. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 12 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces ainsi que 34 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Lironcourt ?

Lironcourt est une commune où les infrastructures manquent un peu. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lironcourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.