← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bousseraucourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Bousseraucourt. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 86,05 % alors qu'il atteignait 95,92 % en 2014 (baisse de -9,87 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

À Bousseraucourt, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Bousseraucourt (70). En obtenant 86,48 % des voix, Noël Fenouillot se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. On compte 72,97 % des votants portant leur vote sur Adrien Paulin. Avec 62,16 % des votes, Annie Michalski s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal figureront aussi Yvette Alix (59,45 %), Jean-Luc Paulin (59,45 %), Birgit Ritten (56,75 %) et Olivier Tard (54,05 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bousseraucourt

Abstention : 13.95% Participation : 86.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Noël FENOUILLOT, 86.48%



    Noël FENOUILLOT

    86.48 %

    32 votes

  • Adrien PAULIN, 72.97%



    Adrien PAULIN

    72.97 %

    27 votes

  • Annie MICHALSKI, 62.16%



    Annie MICHALSKI

    62.16 %

    23 votes

  • Yvette ALIX, 59.45%



    Yvette ALIX

    59.45 %

    22 votes

  • Jean-Luc PAULIN, 59.45%



    Jean-Luc PAULIN

    59.45 %

    22 votes

  • Birgit RITTEN, 56.75%



    Birgit RITTEN

    56.75 %

    21 votes

  • Olivier TARD, 54.05%



    Olivier TARD

    54.05 %

    20 votes

  • Marylène RICHARD, 45.94%



    Marylène RICHARD

    45.94 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants37 inscrits 86.05%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bousseraucourt : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Bousseraucourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Noël Fenouillot ne veut pas renoncer à sa ville de Bousseraucourt et espère renouveler son mandat à la mairie. Yvette Alix a indiqué qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les candidatures d'Annie Michalski, Adrien Paulin, Jean-Luc Paulin, Marylène Richard, Birgit Ritten et Olivier Tard viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'obtenir une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Bousseraucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bousseraucourt d'élire son nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Bousseraucourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Bousseraucourtois avaient fait confiance à Roger Gonzales et Noël Fenouillot. Emile Besancon, Jean-Luc Paulin, Françoise Guillemette, Gilles Bergaentzlé et Joëlle Charton étaient chargés de les assister.
Les urnes ont recueilli de très nombreuses voix (47, par rapport à un total de 49 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 87,72 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Bousseraucourt, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position s'est partagée entre Marine Le Pen et François Fillon qui ont tous les deux obtenu 28,57 % des votes. Forte de 53,85 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Bousseraucourt. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Bousseraucourt, cette tendance a été assez différente : ils ont été 32 résidents à s'être déplacés (80 %) contre 91,3 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 36 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24 % des votes.

Bousseraucourt : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Bousseraucourt ?

49 habitants vivent dans ce petit village de Haute-Saône. Aux alentours, on trouve Chauvirey-le-Vieil, Lambrey ou également Betaucourt qui sont des communes rattachées à Bousseraucourt, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. La population est peu âgée dans la ville de Bousseraucourt. Ici, 30,77 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Très élevée, la part d'immigration constitue 22 % des individus habitant à Bousseraucourt.

Bousseraucourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Bousseraucourt. Qu'achètent les Bousseraucourtois ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 3 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bousseraucourt

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Bousseraucourt. La ville compte ​3 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bousseraucourt, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.